La griffe du diable

L’harpagophytum est une plante de la famille des Pédaliacées. Son nom vient du grec « Harpagos » (grappin), faisant référence à son fruit doté de crochets courbes et acérés, s’accrochant aux sabots des animaux, ce qui lui a valu son surnom de la griffe du diable.
Cette plante herbacée est originaire d’Afrique du Sud (désert du Kalahari), poussant près des points d’eau, sur des sols riches en oxyde de fer. Ses tiges rampantes peuvent aller jusqu’à 1,5 mètres de long et ses fruits sont des capsules ligneuses avec des aiguillons terminés par une couronne de crochets, courbes et acérés. Pour finir, sa racine principale peut s’enfoncer jusqu’à 1 mètre de profondeur.
C’est en 1907 qu’un fermier allemand découvre ses vertus médicinales, en observant les soins apportés par un guérisseur d’Afrique du Sud. 50 ans plus tard, les racines de l’harpagophytum seront étudiées par les scientifiques allemands.
Il est maintenant connu pour soulager les douleurs articulaires, possédant de nombreuses vertus grâce à sa teneur en harpagoside : analgésiques (soulage la douleur), anti-inflammatoires, décongestionnantes (supprime les encombrements). Cette plante est utilisée en cas de douleurs articulaires aiguës et chroniques (arthrose, rhumatisme, arthrite, maux de dos, tendinites, maux de tête…). Elle possède aussi dans un second temps des vertus toniques, amères et apéritives permettant de l’utiliser en cas de manque d’appétit et de troubles digestifs (favorise la digestion en stimulant le fonctionnement de la vésicule biliaire grâce à ses principes amers). Elle aide aussi dans des cas de flatulence ou de ballonnements.
L’efficacité de l’harpagophytum contre les douleurs de l’arthrose et les douleurs articulaires a été cliniquement avérée par l’OMS. De plus, son intérêt dans le maintien de la mobilité et de la flexibilité articulaires a été confirmé.



En phytothérapie, c’est la racine secondaire (tubercule) de l’harpagophytum qui est utilisée, récoltée en automne, coupée et séchée. Elle peut être consommée sous différentes formes : tisane, teinture mère, extrait fluide, gélules, pommade, huile, gel, crème. Il est conseillé de faire une cure de 4 semaines ; si toutefois une seconde cure est nécessaire, il est important de faire une pause d’au minimum une semaine.
Il y a cependant quelques contre-indications auxquelles il faut faire attention, comme en cas de :
- Femme enceinte et allaitante
- Enfants de moins de 18 ans
- Ulcère gastrique ou duodénal
- Calculs biliaires
- Traitement anticoagulant
De plus, quelques effets secondaires peuvent se manifester. L’harpagophytum peut irriter l’estomac et accélérer le transit, provoquant des diarrhées et parfois des nausées. Il a été signalé aussi des cas d’hypertension artérielle suite à la prise d’harpagophytum. Ce dernier est utilisable pour les humains, mais aussi pour les animaux. Il convient de faire attention, comme chez nous, aux contre-indications et de le prendre avant ou pendant le repas.