
Le curcuma est une plante herbacée de la famille des Zingibéracées originaire de l’Asie du sud. C’est de son rhizome (tige souterraine) que l’on va venir extraire l’épice. Cet ingrédient possède de nombreuses utilisations différentes : épice, conservateur de nourriture, agent de colorant, cosmétique et médicinal. En Inde, le curcuma est cultivé depuis l’Antiquité, fréquemment mentionné dans la littérature en sanskrit à partir du IVème siècle. Le principal composant du curcuma est la curcumine qui est responsable des propriétés de cette épice, mais le corps l’élimine très rapidement. C’est pour cela que l’on va l’associer au poivre noir, composé de la piperine permettant l’absorption de la curcumine. Il est le fruit d’une plante grimpante originaire du Kerala, en Inde. Les baies sont récoltées avant leur maturité est séchées.
Après ce petit point culturel, nous allons nous intéresser à leurs bienfaits sur la santé. Le curcuma et le poivre noir combinés représente une puissante synergie ayant de nombreux bienfaits.
Le curcuma possède différentes propriétés :
- Anti-inflammatoire : grâce à la curcumine
- Anti-oxydant : Neutralise les radicaux libres (molécules qui endommagent les cellules, associées au vieillissement) présent dans le corps.
- Soutien digestif : favorise la digestion et soulage les troubles gastro-intestinaux
- Soulage les problèmes de peau : appliqué localement, apaise les démangeaisons, les irritations et les infections cutanées légères.
Le poivre noir possède aussi certains bienfaits :
- Améliore la digestion : stimule la sécrétion de sucs gastrique
- Absorption des nutriments : La pipérine permet d’augmenter l’absorption de certaines nutriments
- Anti-bactériens

La piperine présent dans le poivre noir agit en bloquant la voie métabolique de la curcumine permettant de ralentir son élimination et d’augmenter son absorption. Il permet cependant, une meilleure absorption du fer, du béta-carotène ainsi que du sélénium. Il est donc important d’associé le poivre noir au curcuma pour augmenter ses effets.
Nous pouvons donner du curcuma et du poivre noir à nos animaux comme complément alimentaire, on les trouve le plus souvent sous forme de poudre dans des gélules, il est important de respecter la posologie. Ce mélange peut être utilisé afin de soulager les douleurs articulaires, comme l’arthrose, en réduisant l’inflammation au niveau des articulations, et d’améliorer la mobilité de l’animal. De plus, son action antioxydante permet de lutter contre le stress oxydatif, ce dernier participe à la dégradation du cartilage au niveau des articulations arthrosiques.
Il est important de les consommer avec modération, le curcuma peut interférer avec les effets des anticoagulants, il peut stimuler la production de bile (à éviter en cas de troubles au niveau de la vésicule biliaire), il peut aussi provoquer des nausées, des maux d’estomac ou des diarrhées, si consommé en trop grande quantité. Le poivre noir, lui, en consommation excessive, peut provoquer des irritations de l’estomac, des brûlures, des douleurs gastriques, ou encore aggraver des problèmes digestifs (ulcères, reflux).